L’Avenir du Chauffage BOIS et GRANULES
Parmi les énergies renouvelables, l’énergie BOIS est la première utilisée en France.
Les atouts de la France sont ses ressources en BOIS. La forêt croit chaque année plus vite que les prélèvements sur celle-ci.
Elle représente désormais près de 31 % du territoire métropolitain.
Entre 1908 et 1985, la superficie de la forêt est passée de 10 à plus de 14 millions d’hectares, soit un gain de 50 000 ha par an en moyenne. La tendance s’est ensuite confirmée et amplifiée.
Depuis 1985, la forêt française s’est étendue au rythme moyen de 85 000 hectares supplémentaires chaque année, gagnant en superficie totale plus de 3 millions d’hectares, soit l’équivalent de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en moins de 40 ans !
L’approche multi énergies est une approche de plus en plus conseillée. Le multi–énergies permet de réduire le gaspillage énergétique, de gérer ses besoins et d’adapter les choix en fonction de la disponibilité et du prix de l’énergie.
La part des énergies renouvelables en 2030 devra représenter au moins 38% de la consommation finale de chaleur et au moins 15% de la consommation finale de carburant.
L’installation d’un Chauffage BOIS est soutenue par les politiques publiques pour la rénovation énergétique pour les maisons de plus de 15ans avec le dispositif « Ma Prime Rénov ».